Laure Gouget
Comédienne
Laure Gouget
Comédienne
Originaire du sud de la France, elle commence sa formation de comédienne à Aix-en-Provence dans la Compagnie d'Entraînement d'Alain Simon au Théâtre des Ateliers. Arrivée à Paris, elle se perfectionne au sein de la Classe Libre du Cours Florent, pui au Laboratoire de l’Acteur chez Hélène Zidiet, puis participe à plusieurs stages avec Michel Fau, Israël Horowitz, René Loyon ainsi qu’au Laboratoire de l'acteur avec Hélène Zidi-Chéruy.Elle explore différents registres dans le domaine de l'interprétation, allant du classique (Le Visiteur, mis en scène par Jean-Claude Drouot, Mademoiselle Julie de Strindberg aux Déchargeurs, Les Fourberies de Scapin de Molière au Théâtre du Gymnase...) à la comédie contemporaine (Les Deux Pieds dans le Bonheur aux Blancs-Manteaux, 20 h 50 au Ciné 13, Les Démons de l'Arkange au Grand Rex...), en passant par la caméra (Fête de famille, réalisé par Lorenzo Gabriele, Le Vrai Coupable, réalisé par Francis Huster, publicités et court-métrages).Les spectacles Poupées russes, Monsieur Satie et Hombrecito permettent à Laure Gouget de retrouver l'univers de l'enfance qu'elle avait abordé dans l'histoire du Petit Prince de Saint-Exupéry au Théâtre du Gymnase.
Elliot Jenicot
Comédien
Elliot Jenicot
Comédien
Éducateur pour enfants autistes en début de carrière, Elliot Jenicot s’est très tôt formé à la comédie, au mime et au clown
Il a mis à profit ses talents dans le duo burlesque-pantomime "Les Frères Taquin", puis dans des Seul-en-Scène multi-récompensés.
Il a souvent joué en anglais ou en espagnol dans des café-théâtres, théâtres et music-halls à travers le monde.
Il travaille également avec John Strasberg dans des stages "Acteur Réel" pour parfaire sa formation.
Son originalité a séduit la Comédie Française, dont il a été pensionnaire de 2011 à Juillet 2019.
Il y a joué dans une vingtaine de pièces dont" Un chapeau de paille d’Italie"," Hamlet ", "Les enfants du silence"," la Princesse au petit pois"
"Roméo et Juliette"," 20 000 lieues sous les mers", "Faust", "le Cerf et le Chien" etc ... ainsi que "Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient "
de Raymond Devos, spectacle qu’il tourne actuellement dans une nouvelle version.
Dernièrement, il a interprété Erik Satie dans la pièce " Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde " au théâtre de la Contrescarpe d'octobre 2019 à Mars 2020.
À la télévision, on l’a vu entre autre dans " Meurtres en 3 actes ", " Caïn " ou " Crimes parfaits " et au cinéma dans " Valérian " et " l'Angle Mort ".
Bénédicte Jolys
Scénographie
Bénédicte Jolys
Scénographie
Diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes (DNAP, 2000) et de L'ENSATT (scénographie, 2004), le champ d'action de Bénédicte Jolys comprend le théâtre, la danse, le cirque, les arts plastiques
Parallèlement à ces deux formations de 1998 à 2004, elle participe à des
créations collectives de performances plastique et chorégraphique (workshops avec Stéphane Fratti et Bernardo Montet).
Sur différents types de créations, assistante de plasticiens (Jan Kopp, Nicolas Floc'h, Gilles Touyard).
Réalisation et captation d'images vidéo pour des créations chorégraphique d'Alain Buffard.
Scénographe du Théâtre Folle Pensée en 2004, pour le projet Pièces d'identités à Saint-Brieuc et en Afrique de l'Ouest (conceptions et réalisations sur une dizaine de textes, de jeunes auteurs et metteurs en scène français et africains).
De là, rencontre avec Alfred Dogbé auteur Nigérien, naissance du projet « A l'étroit »crée et tourné en Afrique de l'ouest.
Depuis elle a collaboré plus particulièrement pour des metteurs en scène de théâtre, essentiellement sur des textes d’auteurs contemporains : Myriam Marzouki, Charline Grand, Marie-Laure Crochant, G.Gregory-Fornet, Julien Lacroix, Christine Letailleur, Dany Simon, Coraline Cauchi, Simon Le Moullec et le collectif Lumière d'Août avec qui se poursuit une collaboration continue, plus particulièrement avec les auteurs-metteurs en scène Alexis Fichet et Marine Bachelot, depuis 2004.
Elle a renoué récemment avec le champ chorégraphique en la personne de Yuval Pic, directeur du centre national chorégraphique de Rillieux la Pape, ainsi qu’avec le nouveau cirque, sur la création de Cyrille Musy « RING » de la Cie Kïaï et comme assistante scénographe pour le chorégraphe et acrobate Yoann Bourgeois, directeur du centre chorégraphique de Grenoble.
Également dans le champ musical a collaboré avec les compositeurs-metteurs en scène Samuel Sighicelli et Benjamin De La Fuente, coopérative d’intervention musicale La Sphota ainsi qu’avec Doulce Memoire ensemble de musique Renaissance et l’ensemble Almaviva, spécialisé dans le répertoire classique et contemporain de l’Amérique Latine.
Laurent Contamin
Auteur
Laurent Contamin
Auteur
Formé dans les années 90 au Studio 34, dans les conservatoires parisiens et au Théâtre National de Chaillot, Laurent Contamin travaille comme auteur, metteur en scène, comédien. Une trentaine de ses pièces tourne, depuis 1995, en Europe, au Québec, en Afrique, dans des mises en scène de Claire Frétel (Devenir le ciel), Grégoire Callies (Fasse le ciel que nous devenions des enfants, La petite Odyssée), Urszula Mikos (Hérodiade), Olivier David (Dédicace, Noces de papier, Lisolo), Sabine Pernette (Tobie), Lorena Felei (Léon l’Enfant Noël, En attendant Dersou), Didier Perrier (la petite Marchande d'Histoires vraies), Thomas Ress (Un Verger pour Mémoire, Pelote), Laure Gouget (Le Jardin), Patrick Simon (Tête de Linotte), Bénédicte Guichardon (Le Parfum d'Edmond), Marja Nykanen (Cantique aquatique)… Plus d'un millier de représentations à ce jour. Certaines de ces pièces sont traduites en allemand ou en espagnol.
Il écrit également pour la radio (meilleur auteur aux Radiophonies, lauréat Beaumarchais/France Culture, prix Nouveau Talent Radio SACD) : ses fictions et/ou documentaires sont diffusés sur France Culture, France Inter, la première/RTBF. Son corpus théâtral est publié aux éditions Théâtrales, chez Lansman, à l'Ecole des Loisirs…
Ian Winters
Création vidéo
Ian Winters
Création vidéo
Ian Winters est un artiste multimédia et performeur étasunien primé, collaborant fréquemment avec des compositeurs, réalisateurs, et chorégraphes, pour la création d’environnements audiovisuels scéniques à la fois ouverts et construits. Ces dernières années, il a été commandité par l’EMPAC, la Fondation Rainin et le Creative Work Fund, et a pu travailler avec des artistes tels que Francis Ford Coppola, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, le Britton Sinfonia, la metteuse en scène Netia Jones, la chorégraphe Brenda Way, la pianiste Myra Melford, et bien d’autres artistes basés aux Etats-Unis.
Il poursuit une activité d’enseignement à l’international, proposant des ateliers de création multimédia, d’intégration de capteurs, de performance et de création in-situ. Il a étudié la vidéo et la performance à la SMFA de Tufts University à Boston, puis s’est formé à la danse et à l’architecture. Il est également co-curateur du MilkBar d’Oakland avec Mary Armentrout, et chercheur invité à l’Université de Sussex.
Il a reçu une subvention du Creative Work Fund pour le projet The Tides (Watershed), lauréat de plusieurs prix Isadora Duncan en 2012 et 2013 pour le design audiovisuel, d’une résidence d’artiste à l’Atlantic Center for the Arts en 2016, ainsi que de résidences à l’EMPAC, au Djerassi Program, à l’Université de Sussex et à Earthdance. Il est soutenu par les Fondations Rainin et Zellerbach, a été conférencier spécialiste de la performance numérique en 2013 et 2014 à l’ISEA, et lauréat du prix LAD pour la création vidéo. Il a également travaillé pour l’Université d'État de San Francisco, le MIT, Mass Art, l’Université d’État de Louisiane, les universités de Roehampton, Brighton, Amherst, Duke, Sussex, et Brunel.
Ensemble Arcana
Chœur
Ensemble Arcana
Chœur
L’ensemble vocal Arcana est né en 2014 sous l’impulsion de quelques amis chanteurs, transfuges d’une troupe d’opéra amateur et désireux d’aborder un répertoire plus large au sein d’un effectif plus réduit. L’ensemble compte aujourd’hui 25 chanteurs, musiciens amateurs et aguerris, tous motivés par la volonté de promouvoir un concept original de concert : mêler étroitement la musique (majoritairement chantée par cœur) à une mise en espace.
Dans cette approche nouvelle du concert, Arcana envisage de travailler avec des artistes de différentes disciplines, vidéastes, photographes, danseurs ou parfumeurs pour une approche à la fois plus intime, multidimensionnelle et sensorielle des œuvres musicales proposées
au public.
L’ensemble Arcana, dirigé depuis sa création jusqu’en 2021 par Rémi Aguirre Zubiri qui a été totalement séduit par cette vision « revisitée » du concert classique, originale dans le monde musical d’aujourd’hui, est dirigé depuis 2022, avec énergie et enthousiasme par Clara Brenier.
Linda Blanchet
Mise en scène
Linda Blanchet
Mise en scène
Après des études de piano au Conservatoire National de Région de Nice, Linda Blanchet a obtenu un Master de l'Université de Berkeley (Californie) et un Master 2 de mise en scène et dramaturgie de l’Université de Nanterre. Elle intègre en 2018 l’atelier documentaire de la FEMIS.
En 2007, elle fonde la Compagnie Hanna R et mène une recherche sur les écritures contemporaines. Elle s’intéresse à l’autofiction et au récit de soi au théâtre. Ses projets utilisent souvent des matériaux documentaires et brouillent la frontière entre fiction et réalité. Linda Blanchet a en particulier fait la création française de Personne ne voit la vidéo de Martin Crimp en 2008 (Théâtre National de Nice (TNN) et La Criée - Théâtre national de Marseille). Elle adapte librement pour la scène le roman de Patrick Modiano, Rue des boutiques obscures, dans L’homme des plages (TNN, CDN du Limousin). En 2014, elle crée Un homme qui dort d’après Georges Perec. En 2017, elle dirige et coécrit Le voyage de Miriam Frisch joué une soixantaine de fois en France et à l’étranger (Maison des Métallos, La Loge, La Manufacture, Institut français à Buenos Aires…)
Linda Blanchet met également en scène plusieurs spectacles jeune public (Le Carnaval des animaux sud-américain avec l’ensemble ALMAVIVA au Théâtre Dunois, Swing Café, commande de la ville de Boulogne-Billancourt avec l’orchestre de jazz du Conservatoire). Assistante et collaboratrice artistique sur des pièces de théâtre et opéras auprès de plusieurs metteurs en scène, elle collabore depuis 2013 avec David Lescot (Les glaciers grondants, Les Ondes magnétiques, Une femme se déplace…).
Elle est régulièrement chargée de cours à l’Université (en particulier à Paris 10, à Paris 8 et à Nice), en histoire de la mise en scène, analyse dramaturgique et pratique théâtrale.
Alexia Guiomar
Mise en scène
Alexia Guiomar
Mise en scène
Pianiste de formation, Alexia Guiomar partage ses activités artistiques entre musique et mise en scène. Son parcours musical est marqué par ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Dominique Merlet, où elle obtient un Premier prix de Virtuosité et le Prix spécial Filipinetti et la création d’un duo pianistique avec Javier González Novales. Se produisant dans de nombreux festival ( Archipel, Festival Steingraeber à Bayreuth, Festival Ibérico de Badajoz, Auditorium de Zaragoza..) leur duo collabore également avec des chorégraphes, notamment la Compagnie George Momboye pour une tournée autour du Sacre du printemps à deux pianos.
Fille du philosophe Michel Guiomar, elle est initiée très tôt au monde de l'opéra aux festivals de Bayreuth et Salzbourg. Marquée par les grandes mises en scène qu'elle y voit (Chéreau, Müller, Kupfer, Friedrich...), elle se passionne pour la mise en scène et au travers de maquettes et d’un opéra miniature conduit sa démarche et sa réflexion dans ce domaine. Assistante pour l’opéra « Le phare » de P. Maxwell Davies à Nanterre, elle réalise par la suite les mises en scène de l'Histoire du Soldat de Stravinski, la Boîte à joujoux de Debussy, la création de Tristan palimpseste, opéra contemporain de Michel Coury ou El Amor brujo de Manuel de Falla
Elle réalise pour l’ensemble Insolitus la 1ère version scénique en France de l’opéra Infinito Nero de Salvatore Sciarrino ainsi qu’en 2015 la création chorégraphiée d’Essaims Cribles de Michael Jarrell avec le danseur Sébastien Ly au Théâtre Jean Vilar de Vitry. Deux réalisations saluées sur le site Resmusica : « …La mise en scène épurée d’Alexia Guiomar, relayée par les lumières de Patrick Bouretz, mettait l’écoute littéralement en arrêt, donnant à ces trente minutes extatiques une intensité et une force émotionnelle rares… » Récemment, elle collabore à plusieurs reprises avec l’ensemble Almaviva, pour lequel elle met en scène le Pierrot lunaire de Schoenberg, Lunario sur des créations de Graciane Finzi, Ezequiel Spucches et Violeta Cruz ainsi que la création Mi vida con la ola du compositeur mexicain Juan Antonio Marcos en collaboration avec le créateur vidéo Ian Winters
Professeur au Conservatoire de Vitry-sur-Seine, elle y dirige également l’atelier lyrique ainsi qu’un atelier de piano contemporain. Son double parcours de musicienne et metteur en scène l’amène à concevoir de nombreux projets avec ses étudiants dans une mise en espace et lumière de différents concerts (Makrokosmos de George Crumb, Bachelard et les quatre éléments, Les chemins du Grand Meaulnes, Schoenberg et Kandinsky, le Bourdonnement des mondes …)
Son engagement pour le répertoire contemporain, approfondi avec Claude Helffer et Pierre-Laurent Aimard ainsi qu'auprès de nombreux compositeurs, tels Emmanuel Nunes, Gérard Pesson, Thierry Escaïch, Jean-Yves Bosseur la conduit à fonder en 2011 avec Javier González Novales un festival en hommage à Claude Helffer, biennale consacrée aux musiques du XXème et XXIe siècles.