Ezequiel Spucches
Piano - Direction artistique et musicale
Ezequiel Spucches
Piano - Direction artistique et musicale
Né à La Paz, Argentine, il étudie le piano avec Graciela Reca, puis avec Aldo Antognazzi, un élève d’Arturo Benedetti Michelangeli. Lauréat du Concours Argentin de Musique « Consécration », il joue en récital et avec orchestre dans les salles les plus prestigieuses de son pays. Remarqué par la grande pianiste américaine Rosalyn Tureck, il reçoit, grâce à son soutien, une bourse qui lui permettra de se perfectionner au Conservatoire de Moscou avec Yuri Sliesarev. C'est ensuite la bourse pour artistes de l'UNESCO « Nouveaux Virtuoses » qui l'amène à s'installer en France. Les conseils de Germaine Mounier viendront compléter sa formation en Europe. En 2002, il obtient le Deuxième Grand Prix au Cinquième Concours International de Piano de Sofia « Albert Roussel », en Bulgarie.Il s’est produit au Festival Chopin à Paris, au Festival de Verbier, aux Rencontres Internationales d’Enghien en Belgique, dans le Cycle de la Fondation Royaumont, au Festival de Musiques d’été de Lourmarin, aux « Conciertos del Mediodía » du Mozarteum Argentino, au Théâtre Colón, Théâtre Gran Rex et Auditorium de Belgrano à Buenos Aires, à l’Acropolis de Nice, au Nouveau Siècle de Lille, au Concertgebouw d’Amsterdam ou sur France Musiques.La rencontre avec des chanteurs, comédiens, metteurs en scène et autres acteurs du milieu de la culture l’amène à élargir son univers musical à d’autres formes artistiques comme le théâtre, la chanson ou le cinéma. Il collabore à plusieurs créations du metteur en scène argentin Alfredo Arias, assure la direction musicale et joue à la Comédie de Champs-Elysées dans « Rutabaga Swing », de Philippe Ogouz, spectacle nommé Meilleur Spectacle aux Molières.Pour le jeune public il crée sur scène « Monsieur Satie », joue avec le chanteur Jacques Haurogné et la soprano Gaëlle Méchaly. En 2010 il compose le conte musical « Hombrecito », dont l’enregistrement a reçu le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.
Pablo Márquez
Guitare
Pablo Márquez
Guitare
Pablo Márquez est né en Argentine en 1967. Bien qu'il ait été révélé sur la scène internationale dès l'âge de 20 ans dans de prestigieux concours internationaux (Radio France à Paris, Villa-Lobos à Rio de Janeiro, Genève et Munich), sa carrière a été lancée et jalonnée principalement par ses rencontres avec quelques grands artistes. En 1988 il s'installe en Europe pour compléter sa formation musicale : en musique ancienne avec Javier Hinojosa et la direction d'orchestre avec Eric Sobzcyck, Rodolfo Fischer et Peter Eötvös.Il se produit en tant que soliste au Concertgebouw de Amsterdam, au théâtre de Châtelet à Paris, au Toranomon Hall à Tokyo, au Teatro Colón de Buenos Aires et a été invité par le Bayerische Rundfunk de Munich, L'Orchestre de Radio France, la Philharmonie Baden-Baden, le Nouvel Ensemble Moderne de Montreal, le Plural Ensemble de Madrid, pour en citer quelques uns. Il a également joué sous la direction de Josep Pons, Susana Mälkki, Lorraine Vaillancourt, Pavel Baleff, Fabián Panisello et Ernest Martínez Izquierdo, entre autres.Son engagement dans la musique contemporaine l'a amené à faire de nombreuses créations et à travailler avec des compositeurs tels que Luciano Berio, György Kurtág et Mauricio Kagel. En 1995, Pierre Boulez et l' Ensemble InterContemporain l'invitent à interpréter la Sequenza XI de Berio, à l'occasion du 70ème anniversaire du compositeur. Il a également assuré sa première audition en Argentine au Teatro Colón.Pablo Márquez est actuellement professeur à la Musik-Akademie de Bâle, et il est régulièrement invité à donner des master-classes dans le monde entier. Il a enregistré pour les labels Naïve, Harmonia Mundi , ECM , Kairos et l'Empreinte digitale.
Mónica Taragano
Flûte
Mónica Taragano
Flûte
Flûtiste, interprète, improvisatrice, pédagogue, Monica Taragano est une artiste à multiples facettes qui aborde avec la même aisance le répertoire baroque, classique et contemporain. Elle a travaillé avec des compositeurs tels que György Kurtág, Georges Aperghis et Luciano Berio, dont elle joue en première audition au Teatro Colón la "Sequenza I ". Elle s'est produite dans des salles telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, la Cité de la Musique, l'Opéra-Comique et la Philharmonie de Paris.
Née en Argentine Monica Taragano fait ses études de flûte traversière au Conservatoire de Buenos Aires et remporte les plus hautes récompenses de son pays. Grâce à une bourse de la Fondation Teatro Colón elle s'installe en France et bénéficie des conseils de Jean-Pierre Rampal, Aurèle Nicolet, Irena Grafenauer, Pierre-Yves Artaud, Mario Caroli, Alain Savouret. Elle est lauréate du Programme UNESCO-Aschberg et diplômée de l'Ecole Normale de Musique de Paris.
Elle a participé à de nombreux enregistrements dont "Thierry Pécou : Laissez faire au voyage" (2003), "La Luminosa" avec le bandoneoniste Gabriel Rivano, meilleur CD de la sélection allemande Audiophile Stereoplay (2007)," Le Petit Bonhomme de Buenos Aires " et " Pampa, musique de chambre argentine" avec l'Ensemble ALMAVIVA (2013), et tout récemment "Ô Femme..." pour le label Horizon Violet (2020).
Elle est membre fondateur de l'Ensemble ALMAVIVA, ainsi que directrice artistique du cycle de concerts "Les Musicales de Crosne".
Johanne Mathaly
Violoncelle
Johanne Mathaly
Violoncelle
Après avoir obtenu un 1er prix de violoncelle du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, c'est grâce à l'apprentissage de la basse électrique qu'elle passe outre les clivages académiques de la musique classique pour s’ouvrir à d’autres horizons et aborder avec enthousiasme tous styles musicaux avec notamment : Carla Bruni sur la tournée "French touch", Dick Annegarn sur la tournée " Twist " (remplaçante), Alain Schneider (Grand prix Sacem 2019), Pascal Ayerbe avec " Morceaux en sucre " (Coup de cœur de l’Académie Charles Cros, Prix France Culture, Prix France Musique), Jacques Haurogné (Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros, de France Culture, de Paris Mômes), Thierry Chazelle et Lili Cros (Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros), Henri Courseaux (Molière 2006 et 2010), Concha Bonita, comédie musicale d'Alfredo Arias avec Catherine Ringer. En parallèle de son activité d'accompagnatrice, elle a créé le duo HuM dans lequel elle chante et joue du violoncelle sur ses propres textes et compositions.
René Lagos Díaz
Guitare
René Lagos Díaz
Guitare
Guitariste-concertiste, René Lagos-Diaz explore, avec finesse et générosité, l’insondable répertoire de son instrument. Toujours au service de la musique qu’il interprète, chacun de ses projets musicaux est une manière de se surpasser tant sur le plan musical qu’humain. Sa rencontre avec le musicologue Bruno Marlat en 2010, est décisive et depuis, René Lagos-Diaz joue, dans un souci d’authenticité, sur instruments d’époque. Il s’intéresse notamment à la musique de François de Fossa en jouant lors de la commémoration du 250 anniversaire de sa naissance à Eus, en 2015, et de M.A Zani de Ferranti, compositeur italien du XIXème siècle aujourd’hui tout à fait oublié.
En 2005, René Lagos-Diaz fonde avec le poète François Migeot et Judith Alvarado, son propre ensemble expérimental et de création "Résonances" alliant la musique à diverses formes d’art comme la poésie et les arts picturaux. Son tout dernier opus "Tracer l’oubli" est une suite composée sur des poèmes de François Migeot.
Sa carrière de soliste ainsi que de chambriste lui permet de jouer dans les plus prestigieuses salles de France telles que la salle Gaveau, Châtelet, la Cité de la musique, Musée de l’Orangerie, l’auditorium de la Cité des arts, le Palais Chaillot à Paris le Carré Belle Feuille à Boulogne, le Pin Galant à Mérignac, le musée Courbet à Ornans aussi qu’au Bolivar Hall à Londres. Il participe à divers festivals comme aux Nits d’Eus, dans le festival de la saison sèche à Douala au Cameroun et avec l’IRCAM au festival "Musica" à Strasbourg etc.
René Lagos-Diaz enseigne au CRR d’Amiens (Picardie).
Manuel Nuñez Camelino
Ténor
Manuel Nuñez Camelino
Ténor
Originaire de Corrientes (Argentine), Manuel Nuñez Camelino étudie le Chant à l’Institut Supérieur d’Art du Teatro Colón. Il devient résident en 2006 au CNIPAL, avant d’entrer deux ans plus tard à l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris.
Grâce à cette expérience, il se produit en concert à Bucarest, à l’Auditorium du Louvre, au Palais Garnier avec l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et à la Villa Médicis. Il fait ses débuts au Teatro Avenida de Buenos Aires dans le rôle de Beppe (I Pagliacci). A l’Opéra National de Paris, il interprète le rôle de Ein italienischer Tenor (Capriccio). Il se distingue également dans un registre de comédies en incarnant Le Comte (Il Barbiere di Siviglia) au Grand Théâtre de Tours, Lorenzo (Fra Diavolo) à l’Opéra de Limoges et Albazar (Il Turco in Italia) à l’Opéra de Nantes.
La saison dernière, Tanzmeister (Ariadne auf Naxos) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Ernesto (Don Pasquale) au Blackwater Valley Opera Festival (Irlande), Arnalta/Nutrice (L’Incoronazione di Poppea) au Hannover Oper, Tonio (La Fille du Régiment) à l’Opéra de Bienne;
Parmi ses projets cette saison et la saison prochaine : Soldate II, Liberto Capitano, Tribune II (L’Incoronazione di Poppea) au Théâtre des Champs-Elysées, ténor 1 dans Les 7 Péchés Capitaux (K. Weill) au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Oscar Bohórquez
Violon
Oscar Bohórquez
Violon
Oscar Bohórquez, violoniste allemand avec des origines péruvienne et uruguayenne, a fait ses études au prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie avec le professeur Aaron Rosand 1998 à 2002, et à l'Université de Musique à Vienne avec le professeur Günter Pichler du Quatuor Alban Berg de 2002 à 2008.
Le 20 septembre 2009 a marqué les débuts d’Oscar Bohórquez comme soliste avec l'Orchestre Philharmonique de Londres.
Les tournées l’ont conduit depuis dans les plus grandes salles allemandes comme la Elbphilharmonie à Hambourg, le Meistersingerhalle Nuremberg, Stuttgart Liederhalle, la Alte Oper Frankfurt, et la Beethovenhalle de Bonn. On l’a vu également à la Philharmonie de Berlin en 1997, 2016, et 2018.
En 2012 Oscar joint l'Ensemble ALMAVIVA et enregistre plusieurs disques, notamment PAMPA et Un argentin au Louvre.
Les activités musicales en solo et de chambre l’ont conduit en Suisse, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie, au Mexique, en République Tchèque, en Thaïlande, en Chine, en Amérique Central et en Amérique de Sud.
En décembre 2019 Oscar a publié son Album Solo avec les Sonates de Bach.
Parallèlement, il joint le pianiste Gustavo Beytelmann pour former le Patagonia Express Trio et sont apparus en 2018 à la Philharmonie de Berlin. La sortie de leur enregistrement "Hommage à Piazzolla" est prévu pour l’automne 2020.
Maxime Echardour
Percussions
Maxime Echardour
Percussions
Maxime Echardour est issu des classes de percussion, zarb et piano du CNR de Rueil-Malmaison où, au contact de Gaston Sylvestre, il est très tôt sensibilisé aux pratiques traditionnelles et contemporaines. Son parcours se poursuit au CNSMD de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy, puis au conservatoire d'Amsterdam. Membre de différents ensembles, il approfondit avec l'Instant Donné sa connaissance du répertoire contemporain et prend part à de nombreuses créations (entre autres de Gérard Pesson, Frédéric Pattar, Stefano Gervasoni, Loïc Guénin). Avec l’ensemble Khaps, quartet associant des musiciens d’Afrique, d'Asie et d'Europe, il aborde les musiques traditionnelles et se produit sur ces trois continents. Son attrait pour la musique mandingue l’incite à suivre des cours de balafon auprès d’un griot au Sénégal. D’autres projets l’amènent à participer à des programmes du KammerKonzert Holland, de l’Opéra de Lyon, de l’EOC, de l’ensemble Hostel Dieu, des ensembles 2E2M, Sillages, Cbarré, de l'Ensemble InterContemporain, ainsi qu’à des projets du collectif d'acousmaticiens Motus. De 2001 à 2011, il mène avec le Trio de Bubar, trio de percussionnistes, une recherche sur des formes d'expressions musicales originales. Depuis 2015, il interprète le spectacle jeune public L’avoir, ôde chantée au savon de Laurent Dupont en France et à l'étranger. Plus récemment, avec l'Ensemble ALMAVIVA, il a joué Kamchatka, un opéra de chambre de Daniel d'Adamo au Théâtre Colón de Buenos Aires, au Dixon Place à New York et au Théâtre Dunois à Paris, puis le Carnaval des Animaux Sud-Américains, qui a rencontré un grand succès.
Louis Rodde
Violoncelle
Louis Rodde
Violoncelle
Nommé « Révélation classique » de l'Adami et lauréat de la Fondation Cziffra, lauréat du concours de l'ARD de Munich en trio avec piano, Louis Rodde est l’invité des salles les plus prestigieuses en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, et des plus grands festivals.
Il étudie au Conservatoire de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips, avant de se perfectionner auprès de Peter Bruns à Leipzig, Clemens Hagen à Salzbourg et des membres du Quatuor Ysaÿe. Il est membre fondateur du trio Karénine.
Sa discographie éclectique est chaleureusement accueillie par la critique internationale. Elle comprend les sonates de Fauré et Ropartz (NoMadMusic 2016) avec le pianiste Gwendal Giguelay, les trios de Schumann, un album de musique française (Ravel / Fauré / Tailleferre) et un album slave (Chostakovitch, Weinberg, Dvorak) avec le Trio Karénine ( Mirare 2016, 2018, 2019) , ainsi qu’un projet plaçant en miroir la musique de Schubert et de Duke Ellington avec la soprano Karen Vourc’h, le clarinettiste Thomas Savy et le pianiste Guillaume de Chassy (B records 2019).
Il s’investit également dans des projets humanitaires, notamment au Liban, au Sénégal et en Haïti.
Louis Rodde a reçu le soutien précieux de la Fondation Banque Populaire et de la Fondation Accenture.
Lucía Peralta
Alto
Lucía Peralta
Alto
Née en Colombie, au sein d'une famille de musiciens, elle étudie d’abord au Conservatoire National de Bogota, à la International Menuhin Music Academy à Gstaad, Suisse et au CNSMDP dans les classes de Jean Sulem et de Pierre-Laurent Aimard.
Passionnée par la création contemporaine, elle fait partie de l’ensemble L'Itinéraire depuis 2002, dont elle est devenue également coordinatrice artistique. Ainsi, elle joue régulièrement dans les plus importantes salles en France et à l'étranger, participant notamment à de nombreuses créations mondiales. Elle collabore également avec les ensembles TM+, Court-circuit, Le Balcon, l’Ensemble ALMAVIVA, Geneva Camerata, Les Dissonances ou l'Ensemble Intercontemporain.
Son intérêt pour l’interprétation historique, l'amène à jouer régulièrement avec des ensembles comme Les Arts Florissants, l’Orchestre des Champs Elysées, La Chambre Philharmonique ou Les Talens Lyriques, sous la direction de Philippe Herreweghe, Emmanuel Krivine, Christophe Rousset, William Christie, entre autres. Par ailleurs, elle enseigne l'alto au Conservatoire Claude Debussy à Paris.
Clément Caratini
Clarinette
Clément Caratini
Clarinette
Clément Caratini suit un cursus en jazz et en classique en conservatoire. Il étudie la clarinette classique avec les deux solistes du Philarmonique de Radio France, Jérôme Voisin et Nicolas Baldeyrou et le jazz avec Bertrand Auger. Clément se consacre également à l'écriture ainsi qu'à la musique de chambre avec Pascal Proust et Pascal Robault (CNSMdP).
Son ouverture musicale l'amène à partager la scène avec des piliers du jazz (René Urtregger, Sara Lazarus…) et des improvisateurs consacrés (Marc Ducret, Sylvain Kassap). Son parcours dans la musique classique le conduit à travailler avec l’Orchestre Philarmonique du Luxembourg, l’Orchestre de Chambre de Paris et dans les champs de la musique contemporaine avec les ensembles Ars Nova, 2e2m ou encore l’Ensemble ALMAVIVA dont il est un des musiciens réguliers. Il fréquente aussi les musiques du monde qu’elles soient sud-américaines (Banda de Santiago) ou balkaniques (Jasko Ramic, Balval).
Clément s'adonne au saxophone et ses possibilités lui permettent de jouer avec Maxime Le Forestier, d'enregistrer pour Gotan Project ou Catherine Ringer et d'être clarinette solo dans les comédies musicales du Théâtre du Châtelet.
Il œuvre pour d'autres arts tels le théâtre pour lequel il compose, arrange ou dirige (Légendes Urbaines, A. Michalik...) ; la poésie avec son duo Echo ou la Revue Intranqu'îllité ou le cinéma avec de jeunes réalisateurs (F. Louot, L. Fontimpe).
Il contribue en tant que formateur et médiateur culturel au sein des Concert de Poche.
Élisa Huteau
Violoncelle
Élisa Huteau
Violoncelle
Née en 1988, Elisa Huteau commence le violoncelle à six ans dans la classe de Philippe Bary. Onze ans plus tard, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Jérôme Pernoo et de Cyrille Lacrouts. Elle obtient son Master mention très bien en juin 2012. Après une licence de musique de chambre avec le Sextuor les Alizés, elle fonde le Trio Norma avec le violoniste Thibaut Maudry et Gwendal Giguelay au piano. Ils travaillent avec le Quatuor Ysaye et sont invités par Claire Désert et le Trio Wenderer en tant qu’ensemble en résidence au festival international de la Roque-d’Anthéron. Ils participent également aux Master-class de l’Académie de Villecroze, avec Menahem Pressler et Ferenc Rados. Depuis 2014, elle fait partie du groupe « Le Balcon » dirigé par Maxime Pascal, avec lequel elle a créé le spectacle « De quoi j’ai l’air » avec la Soprano Julie Fuchs, et l’Opéra «Jakob Lenz» de Wolfgang Rihm au Festival de Salzbourg, qu’ils reprennent au Théâtre de l’Athénée en février 2019.
Académiste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en 2010-2011, elle est invitée à y jouer régulièrement, ainsi qu’à l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, et l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Passionnée de musique de chambre, elle joue régulièrement avec le pianiste Hugues Chabert. Elle sort son premier disque dédié à Rachmaninov sous le Label NoMadMusic en 2016. Elle joue également avec Dina Bensaid, Guillaume et Marie Chilemme, Nathanael Gouin, au Maroc (Festival des Alizés), au Festival de violoncelle de Beauvais, invités par Emmanuelle Bertrand. C’est en janvier 2019 qu’elle fera ses débuts en soliste avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, en jouant le Triple Concerto de Beethoven avec Mohamed Iber et Dina Bensaid.
Elisa Huteau rejoint le pupitre de violoncelle de l’Orchestre National d’Ile-de-France en octobre 2019.
Claire Luquiens
Flûte
Claire Luquiens
Flûte
Claire Luquiens est née en 1982. Elle commence ses études musicales en Italie au Conservatoire de Turin, de retour en France, elle travaille avec les plus grandes personnalités de la flûte. Elle étudie au CNR de Paris et elle obtient un premier prix de Conservatoire dans la classe de Vincent Lucas. Puis elle étudie au CNR de Versailles avec Christel Rayneau. Elle obtient ensuite un premier prix au CNSM de Paris, dans la classe de Sophie Cherrier et Vincent Lucas. Elle étudie au Conservatoire de Genève avec Jacques Zoon. Claire étudie également la musique de chambre au CNR de Paris avec des musiciens exceptionnels comme Eric Lesage et Paul Meyer. Elle se perfectionne avec Michel Moragues, Maurice Bourgues, David Walter, et suit des masters classes avec Fréderic Chatou et Claude Lefebvre.Parallèlement à ses études musicales, Claire joue régulièrement depuis 2000 dans les grands orchestres nationaux : l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Paris. Elle part en tournée avec "l’Orchestre Des Jeunes Gustav Mahler" en 2007 et 2008, en Europe et en Amérique du sud, sous la direction de Myung-Whun Chung, Philippe Jordan et Herbert Blomstedt.
Depuis 2009, Claire est flûte solo de l’ensemble "Le Balcon" avec qui elle a participé,
entre autres, à la création du "Marteau Sans Maître" sonorisé, avec le soutien de Pierre
Boulez. Elle participe aux tournées internationales du Balcon en Amérique du Sud, en
Floride, en Ukraine et à des concerts en France. En 2020 elle joue à la Philharmonie de
Paris en soliste accompagnée de six percussions le Requiem de Lucifer de Stockausen
dans l'opéra Samstag. Au sein de l’ensemble elle est invitée dans des festivals de grande renommée tels que : Cordes-sur-Ciel, Musica à Strasbourg, La Folle Journée à Nantes, Paris quartier d’Eté, Festival Berlioz à la côte-Saint-André et le Festival des Fêtes
Musicales à la Grange de Meslay.
Claire Luquiens est également invitée à jouer en soliste avec l’Orchestre National de Lille "Shadows" de Peter Eötvös, le concerto de Mozart op. 314 avec l’Orchestre
Impromptu, les concertos de Vivaldi "Il Gardellino" RV428 et le concerto pour deux
flûtes RV 533 avec l’Ensemble Symphonique et Lyrique de Paris. Par ailleurs, elle
enregistre régulièrement des musiques de films notamment pour Agnès Jaoui et Carine
Tardieu. Depuis 2010 elle se produit régulièrement sur scène en duo "flûte/guitare" avec
Samuel Strouk.
Fabien Hyon
Ténor
Fabien Hyon
Ténor
Nommé Révélation Classique de l’Adami en 2015 et Lauréat HSBC 2017 du Festival d’Aix en Provence, il effectue ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Master d’interprétation. Sa curiosité et son éclectisme l’amènent à se produire dans un répertoire varié, du Baroque au Contemporain. Amoureux de la scène, il se produit tant à l’opéra (Die Zauberflöte, Erismena, Isis, Candide…) qu’en oratorio (Die Schöpfung, Markus-Passion, Das Lied von der Erde, Elijah…) ou au sein de diverses formations de musique de chambre à la Philharmonie de Paris, au Wigmore Hall, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre des Bouffes du Nord, aux Opéras de Lille, Reims, Versailles … multipliant les rencontres musicales et humaines et partageant son amour du chant et des mots, avec une «énergie rayonnante et une aisance tant scénique que vocale» (ResMusica). Il sera prochainement Disckson dans La Dame Blanche de Boieldieu dans les théâtres de Rennes, Compiègne, Quimper, Tourcoing … et effectuera une tournée de récitals en compagnie de la pianiste Juliette Sabbah en novembre prochain, dans le cadre du Festival En Voix !
Fabien Hyon est artiste en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne.
Johanne Cassar
Soprano
Johanne Cassar
Soprano
Johanne Cassar est diplômée de la Guildhall School of Music and Drama de Londres ainsi que du Conservatoire Supérieur de Paris (Premiers Prix de chant lyrique et chant baroque). Elle est titulaire d’un Master de Musique, et a été chargée de cours à l’Université de Provence. Elle est lauréate du concours Muses 2003 (Opéra de Nice), ainsi que du Guildhall Trust 2008 et 2009.
Récemment, elle a chanté au Valletta International Baroque Festival (soprano solo, Messe et Dixit Dominus de B. Zerafa), à l’opéra de Reims (rôle de Mama dans Kamchatka de Daniel D’Adamo), au sein de l'ensemble de solistes dans Giordano Bruno de Francesco Filidei (Remix Ensemble et Ensemble Intercontemporain, direction Peter Rundel et Leo Warynski, au Piccolo Teatro Strehler, Teatro Valli de Reggio Emilia, Opéra de Caen, Casa da Musica de Porto...), ainsi qu’au Théâtre des Champs Elysées (soprano solo pour des extraits de Guru, de Laurent Petitgirard).
Convaincue de la nécessité d’ouvrir la musique classique au-delà des traditionnelles salles de spectacle, elle s’engage dans le collectif uNopia, et est directrice artistique de projets musicaux en prison, en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Simon Milone
Violon
Simon Milone
Violon
Titulaire d’un master de violon dans la classe d’Igor Oïstrakh au Koninklijk Conservatorium (Conservatoire Royal) de Bruxelles, le violoniste Simon Milone mène une intense activité au sein de plusieurs formations. Il est invité à l’Orchestre des Frivolités Parisiennes, à l’Orchestre Régional de Normandie ainsi qu’à l’Orchestre Idoménéo comme violon solo. Il est membre de l'Orchestre Les Siècles dirigé par F.X. Roth depuis 2005 qui développe une interprétation sur instruments historiques dans un répertoire très large. Ses expériences régulières au sein de l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Pierre Boulez, Matthias Pintscher, Suzanna Malki etc. lui offre une relation privilégiée avec plusieurs ensembles et institutions de musique contemporaine comme l’Ensemble I n s o l i t u s, l’Ensemble ALMAVIVA , C Barré, l’I.R.C.A.M., notamment sur la création contemporaine et les nouvelles technologies liées à la performance musicale (musique mixte, smart instruments etc.). Simon Milone forme un duo avec l’accordéoniste Grégory Daltin et se consacre aux répertoires populaires, à la transcription et à la création. Il est aussi codirecteur et fondateur des Rencontres Musicales du Malzieu en 2013 et coprogrammateur des Musicales de Normandie avec Enrique Thérain depuis 2019.
Simon Milone a étudié la pédagogie au C.N.S.M. de Paris où il obtient son Certificat d’Aptitude et enseigne au Conservatoire Municipal Maurice Ravel du 13ème arrondissement de Paris.
Louis Siracusa-Schneider
Contrebasse
Louis Siracusa-Schneider
Contrebasse
Né en 1992, Louis Siracusa-Schneider est un contrebassiste interprète et improvisateur, passionné par la création contemporaine, fondateur avec Antonin Le Faure de l’ensemble Épopé.e, et membre actif du Collège Contemporain.
Sa vie professionnelle s'organise autour de nombreux ensembles tels que, entre autres, 2E2M, Linéa, ALMAVIVA, Le Balcon, en France, United Instruments of Lucilin au Luxembourg... Il a joué régulièrement en 2019 avec le Klangforum Wien. Il cherche à promouvoir sa passion à travers des projets transversaux, mélangeant danse, musique, vidéo, poésie...
Il est titulaire d'un Master en contrebasse moderne dans la classe de Nicolas Crosse, ainsi que d’un diplôme de troisième cycle supérieur ; diplôme d'artiste interprète musique contemporaine et création, tous deux au Conservatoire Supérieur de Paris CNSMDP. Il participe à l'Académie du Festival de Lucerne en 2016.
Il crée en 2017 le concertino pour contrebasse GOLEM d’Augustin Braud, TOTEM pour contrebasse et bande de Daniel Alvarado et 2018 et Braeburn de Jean-Louis Agobet pour contrebasse solo en 2020.
Sa contrebasse Jacquet est financée par les fondations Mécénat Musical Société Générale et Meyer. Il enseigne la contrebasse au CRR 93 Aubervilliers La Courneuve.
Lanna Zita
Percussions
Lanna Zita
Percussions
Née en Bretagne où elle baigne dans la musique baroque avec sa mère musicienne, Lanna Zita étudie la musique durant son adolescence qu’elle passe au Brésil et commence sa carrière à Rio de Janeiro en fondant en 1998 le bloco Tem Gringo no Samba. Artiste de scènes vivantes, elle s’épanouit tant par ses propres projets qu’à travers des collaborations qu’elle multiplie volontiers.
Elle intervient aussi régulièrement auprès du jeune public, directement au sein des écoles, centres de loisirs ou sur scène. Passionnée par le rapport au corps et l’exploration vocale qu’elle développe notamment avec le Roy Hart Théâtre et aussi avec le Vocal Learning Systems, elle transmet son approche du chant en donnant des masters class et dirige Canto do Marais, un chœur populaire brésilien au Centre du Marais, chorale hebdomadaire pour laquelle elle écrit aussi les arrangements.
Ana Millet
Violon
Ana Millet
Violon
Née à Buenos Aires en 1984, Ana Millet commence ses études de violon à l’âge de 4 ans au Centre Pierre Rodes avec Robert Papavrami.
Puis, élève de Zacharia Zorin au Conservatoire National de Région de Limoges, elle obtient la médaille d’or à l’unanimité (1997) et le prix de la ville de Limoges (1998), toujours à l’unanimité. Elle entre en 2000 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Boris Garlitsky (assistant : Igor Volochine) et obtient en 2004 un premier prix de violon. Cette même année, elle intègre le cycle de Perfectionnement Violon solo et la classe de Claire Désert et Ami Flammer en Formation supérieure de musique de chambre en Trio avec piano avec comme partenaires Hélène Latour et Nima Sarkechik, toujours au CNSM de Paris. Elle est, depuis janvier 2005, violon solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, et a un parcours scénique riche de nombreux concerts soliste en France (Paris, Bordeaux, Grenoble, Cannes…), au Portugal, en Italie, et en Espagne (Grenade, Tolède, Feria de Séville et le Palacio Real de Madrid, en présence de Sa Majesté la Reine Sofia), nombreux concerts en musique de chambre (quatuor à cordes, trio avec piano) à Paris, Bordeaux, Grenoble, et en Alsace.
Parallèlement, Ana est la violoniste du groupe Langage Tango, avec qui elle se produit en France, en Espagne, et en Italie.
Alexis Derouin
Violoncelle
Alexis Derouin
Violoncelle
Alexis Derouin étudie aux CRR de Paris et Saint Maur avant d’entrer en 2011 au CNSM de Paris. Il intègre la classe de Roland Pidoux qui devient un an plus tard, la classe de Marc Coppey. Il obtient sa licence en juin 2014 puis son master dans la classe de Michel Strauss. Il est diplômé d'un Master de musique de chambre, ayant suivi les classes de Jean Sulem avec le quatuor Daphnis, et d’Emmanuelle Bertrand et François Salque avec le Trio Neldë.
Son intérêt pour la musique de chambre le conduit à jouer avec des artistes tels que Roland Pidoux, Régis Pasquier, Gérard Caussé, Stéphanie-Marie Degand, Macha Beloussova, Michel Strauss, Julien Hervé, Charlotte Juillard, Nikita Boriso Glebsky, Aylen Pritchin … Il se produit avec diverses formations dans des festivals tels que La Chaise Dieu, le Festival jeunes talents, le festival de l’Orangerie de Sceaux, les rencontres de Calenzana, Festival international de musiquer de chambre de Thèse, musique de chambre à Giverny, le festival des Arts de la Grange de Clavière, le Festival Mélomanes côte sud, MusicAncy, …
Javier Gonzalez Novales
Chef d'orchestre
Javier Gonzalez Novales
Chef d'orchestre
Après des études au conservatoire de Saragosse, puis à L'École Normale de Musique de Paris (Licence de concert) et des master-class avec Maria Curcio, Claude Helffer, Andras Schiff, Javier González Novales se perfectionne auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de Genève (HEM) où il obtiendra un Premier Prix de Virtuosité, ainsi que le Prix Spécial Filipineti. Années durant lesquelles il fonde un duo avec la pianiste Alexia Guiomar.
Après avoir remporté le 1ᵉʳ Prix au Concours de piano « Frechilla-Zuloaga » de Valladolid, le 2ᵉ Prix du Concours d'Albacete ainsi que le Prix du Public au Concours International de Piano Pilar Bayona, il se consacre à la direction d'orchestre et se forme auprès de Jean-Sébastien Béreau et François-Xavier Bilger. En 2012, Il obtient un Master spécialisé en direction d’orchestre dans la classe de Laurent Gay au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et participe à des master-class avec Jesús López Cobos. Il est également assistant de Kazushi Ono à l'Opéra de Lyon, à l'occasion de l’opéra Parsifal.
Lauréat du concours de jeunes chefs organisé par l'Orchestre National d'Ile-de-France, il est invité par des ensembles tels que l'Instant Donné, L’Itinéraire, directeur musical de l'Orchestre Universitaire In'Extempo de Reims, puis de l’Orchestre Interuniversitaire de Paris (2007-2012), et depuis 2014, chef invité de l’orchestre Philharmonique de Shaanxi et celui de Nanjing (Chine). Il crée de nombreuses pièces, dont les Vexierbilder II de Gérard Pesson pour les ballets de Monte Carlo, Klavierkantate de Nicolas Mondon, Soleil-Filaments de Frédéric Pattar (Festival Grame de Lyon avec des solistes de l’Ensemble Inter contemporain) ou Shifting Mirrors de Fabián Panisello avec l’ensemble Almaviva.
Directeur du Conservatoire de Musique de Vitry-sur-Seine depuis 2007, il est également invité par le CNSMDP et par la HEM de Genève à diriger des ateliers de composition. Depuis sa création en 2013, il dirige l’ensemble InSoliTus. Il est également directeur artistique du Festival Claude Helffer.
Passionné par l’opéra, il a dirigé récemment l'opéra Albert Herring de Britten dans la mise en scène d'Yves Coudray, l’Action Scénique Infinito Nero de Salvatore Sciarrino, Tristan Palimpseste de Michel Coury, mis en scène par Alexia Guiomar, ainsi qu’en 2017 et 2018 Don Giovanni, dans une mise en scène de Charlotte Nessi.
Nicolas Agullo
Chef d'orchestre
Nicolas Agullo
Chef d'orchestre
Nicolas Agullo incarne une double culture, celle du continent américain et européen. Il est l’un des rares chefs dans les nouvelles générations à allier la connaissance du grand répertoire symphonique, de la musique contemporaine et des traditions musicales outre-Atlantique. Il est directeur musical de la production Maria de Buenos Aires de Piazzolla à l’Opéra National du Rhin en 2019, succès remarqué par ARTE qui l’a choisie comme 2ème titre de sa Saison d’Opéra sur Arte Concert.
Chef invité de l’Orchestre National de Lille au Nouveau Siècle en 2018, il s’est également produit à l’Opéra de Strasbourg, l’Opéra de Reims, l’Opéra de Colmar, les scènes nationales de Mulhouse, de Tarbes ou la Cité de la Musique à Marseille et la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris. Parmi les temps forts de la saison 2020-2021, on remarquera notamment l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra de Massy, l’Opéra de Neuilly, Fribourg en Suisse et le Festival de Spoleto en Italie. Il a par ailleurs dirigé de nombreux orchestres et ensembles internationaux comme l’ensemble intercontemporain, l’Orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne, Savaria Szimfonikus Zenekar en Hongrie ou le Teatro Colon Academy Orchestra en Argentine parmi d’autres orchestres d’Amérique du sud.
Diplômé de l’Université Catholique d’Argentine en direction d’orchestre, il obtient le Prix de direction l’orchestre au Conservatoire Régional de Reims dans la classe de Rut Schereiner et se perfectionne auprès de Zsolt Nagy (CNSMDP). Sélectionné parmi plus de 300 candidats au niveau international par la prestigieuse académie du Festival de Lucerne deux années de suite, il bénéficie des enseignements de Matthias Pintscher, Susanna Mälkki et Alan Gilbert. Il travaille également avec Peter Eötvös au Festival Bartók, à Royaumont et à l’IRCAM. Fort de ces expériences accumulées et de sa formation universitaire, il remporte le concours de chef titulaire du COSU, Chœur et Orchestre Sorbonne Université pour un mandat entre 2020 et 2024. Ses atouts pédagogiques l’ont amené à s’engager dans la transmission au sein de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, en dirigeant notamment des orchestres du projet DEMOS. Directeur musical de la Formation Symphonique du COGE (Chœur et Orchestre des Grandes Écoles) depuis 2017, il a également été le chef de l’Orchestre Universitaire de Reims Champagne-Ardennes entre 2014 et 2016.
Ses recherches musicologiques sur l’évolution de la musique argentine au XX° siècle publiées par EDUCA - Buenos Aires ont reçu une mention spéciale aux Prix Konex Musique Classique 2009 et ont été présentées au Salon international du livre de Buenos Aires en 2010.
Morgan Laplace-Mermoud
Percussions
Morgan Laplace-Mermoud
Percussions
Ouvert et passionné, Morgan Laplace Mermoud est toujours à la recherche de nouvelles sonorités et prêt à pousser sa réflexion au plus loin pour y parvenir.
Sa curiosité et sa capacité d'adaptation l'amènent à participer à de nombreux projets de création ou d'enregistrement. Il est impliqué auprès d'ensembles de musiques anciennes autant qu'il explore le répertoire contemporain. Membre de la compagnie Les Insectes, il a participé à la création des Métamorphoses de Bastien David à l'auditorium de la Maison de la Radio, pour métallophone douzième de ton et 6 musiciens.
Passionné d'orchestre, il se produit régulièrement au sein de différentes formations françaises et parisiennes.