Spectacle musical pour 4 comédiens-chanteurs, guitare, piano et objets sonoresD'après le livre éponyme de Pauline Alphen, édité chez Hachette RomansTexte original et adaptation : Pauline AlphenMusique : Aldo BrizziMise en scène : John DewChorégraphie : Mei-Hong LinParoles : Jacques HaurognéDirection musicale : Ezequiel Spucches
Gabriel a onze ans. Il prend l’avion pour la première fois. Il va au Brésil, passer des vacances chez sa marraine. Il y rencontrera Gabriel, un garçon brésilien qui porte le même prénom, mais que tout différencie de lui : la couleur de sa peau, sa vie dans une famille modeste, sa proximité avec les animaux et la nature. Ce sera l’été de leur rencontre, de leur amitié et de la magie qui en naîtra.
Sur ce texte de l’auteure franco-brésilienne Pauline Alphen, ALMAVIVA propose un spectacle musical dont les thématiques correspondent à celles abordées régulièrement par l’ensemble: les liens entre l’Europe et l’Amérique latine, la migration, la mémoire. Le Brésil et sa musique sont au centre de cette création.
La dramaturgie du spectacle s’articule autour de jeux de miroirs entre les deux comédiens qui jouent le rôle des enfants, les deux chanteuses qui jouent les rôles de la mère de Gabriel-Brasil et la marraine de Gabriel-França, et deux musiciens (piano et guitare). La partition très physique des acteurs, le chant destiné à révéler la pensée des personnages, les voix des instruments symbole de la rencontre entre la tradition savante européenne et la culture populaire brésilienne, explorent toutes les formes d’échanges possibles. Portés par cette musique multiple tissée d’allers et retours incessants, les spectateurs sont invités à réfléchir à la manière dont on peut abolir les frontières, partir à la rencontre de l’autre, pour mieux faire voile dans la même direction.
Avec Ilann Ouldamar, Gabriel França Daniel Delyon, Gabriel Brasil Yete Queiroz et Reis, Nana (en alternance) Sylvie Vucic, Dona Suzy Ezequiel Spucches, piano René Lagos Díaz, guitare Coproduction Ensemble ALMAVIVA, Victorie Music, Théâtre Dunois (75), Festival de Marne (94), Théâtre de Rungis (94), La Scène Watteau - Nogent sur Marne (94), Staatstheater Darmstadt (Allemagne) - Avec le soutien de la Mairie de Paris, la SPEDIDAM et l'ADAMI L'Ensemble ALMAVIVA est soutenu par la DRAC Ile-de-France et la SACEM Illustration : Anne Cecile Boutard Crédit photos : Christophe Dellière