Mélodies et pièces pour piano de compositeurs cubainsAndrea Ramírez, chant / Ezequiel Spucches, piano

L'île des amours éternels

L’île des amours éternelles (La isla de los amores infinitos) est un roman de l’écrivaine cubaine Daína Chaviano. Il raconte l’histoire de Cécilia, jeune cubaine exilée à Miami. Nuit après nuit, elle se réfugie dans un bar musical cubain où Amalia, une vielle et mystérieuse femme, lui raconte cent cinquante années d’amours passionnés, de malédictions et de secrets. Roman cubain le plus traduit au monde, il nous fait voyager dans l’histoire de Cuba, abordant le sujet de la fusion des trois ethnies qui la composent: l'espagnole, l'africaine et la chinoise.
Dans ce livre, la musique joue un rôle clé. Au fil des pages apparaissent des figures emblématiques de la musique cubaine comme Ernesto Lecuona, Rita Montaner, La Lupe, Benny Moré, Joaquín Nin.
Ces mélodies nous parlent d’amour, de nostalgie, de la beauté des paysages de Cuba. Par moments le piano navigue en solitaire, proposant des pièces d’Ernesto Lecuona. Des extraits du roman permettent au public de suivre en filigrane ce fil rouge qui nous promène sur trois continents, pour nous déposer enfin à Cuba, l'Île des amours éternels.

Mélodies et pièces pour piano d'Ernesto Lecuona, Leo Brouwer, Maria Teresa Vera, Manuel Corona, José Dolores Quiñones, Ricardo Pérez, Benny Moré, Osvaldo Farres, Eliseo Grenet, Guillermo Rodriguez, Miguel Matamoros

Les dates passées :

Festival Galas del Río - Argentine
  • août 2015 : 21 à 21h00