Musique, Ezequiel SPUCCHES
Textes, José Mauro DE VASCONCELOS
Mise en scène, Christophe LALUQUE
Robin Francier, comédien
Mathieu Desfemmes, comédien
Christine Audat, chant
Johanne Mathaly, violoncelle
Rémy Reber, guitare
Aurelio Edler-Copes, électroniques
« - Mais je voulais un grand arbre!
- Réfléchis, Zézé. Il est encore très jeune. Il va devenir un oranger adulte. Il va grandir en même temps que toi. Tous les deux, vous vous entendrez comme si vous étiez deux frères. Tu as vu cette branche ? C’est vrai que c’est la seule qu’il ait, mais on dirait un petit cheval fait exprès pour que tu montes dessus ! »
Dans la banlieue de Rio, dans les années 1930, Zézé est un garçon particulier. Il a appris à lire tout seul à l’âge de cinq ans, il est vif et intelligent, mais la vie n’est pas facile : son père est au chômage et sa mère travaille dur pour un mauvais salaire à l’usine. Sa seul échappatoire est le monde qu’il s’est créé, au centre duquel on trouve Minguinho, un oranger qui le réconforte et lui fait la conversation. Un jour Zézé tombe nez à nez avec un homme du quartier qui a fait fortune, Portugâ, avec qui il va peu à peu nouer des liens très forts …
Cette trame sociale tirée d’une série autofictionnelle écrite par José Mauro de Vasconcelos en 1968 a déjà fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 2012. L’Ensemble ALAMVIVA s’associe à la compagnie Amin Théâtre et son metteur en scène Christophe Laluque pour proposer un spectacle tiré de cette histoire.